1993 Fiat Cinquecento Trofeo Abarth « Ex-Factory » – Fiat Auto France SA

Vendu / Sold

Vendu / Sold

1993 Fiat Cinquecento Trofeo Abarth « Ex-Factory » – Fiat Auto France SA

DESCRIPTION

🇫🇷

  • Ex « Département Compétition Fiat France »
  • 9 845 kms d’origine certifiés
  • 100 % d’origine, état de conservation exceptionnelle
  • Historique complet
  • Opportunité unique
  • Carte grise normale française
I. Histoire du modèle

Au cours de l’automne 1992, Fiat se lance à la quête de la compétition en développant en collaboration avec Abarth une voiture de série taillée pour courir en Coupe marque. Une automobile préparée à une poignée d’exemplaires voit alors le jour.

La « Trofeo » permet aux passionnés de sport automobile de s’affronter au volant d’une voiture véritablement joueuse. En France, il est alors possible de commander cette sportive pour la somme de 72 000 francs. Elle sera aussi commercialisée en Italie, en Allemagne et en Pologne. La diffusion s’étendra dans 9 pays à travers l’Europe.

La Trofeo est aussi bien destinée au rallye sur asphalt que sur terre. Son faible poids lui permet de se dispenser d’une mécanique très puissante. En associant cela à l’empattement court, à la sonorité ultra sportive, et aux très nombreux équipements prévus, l’ambiance et les sensations à bord sont superbes. Le coût de maintenance demeure quant à lui relativement faible. La Trofeo permettra la découverte d’une discipline sportive à un prix abordable.

Cette formule va avoir un certain succès en particulier auprès des plus jeunes car il va exister une catégorie pour les débutants afin qu’ils puissent apprendre entre eux les subtilités du pilotage lors de leurs premières saisons. Les pilotes s’affrontent dans des catégories par âge. De même, des catégories pour les femmes sont créées afin d’établir un classement féminin.

En 1993, la première course est en Italie sur le Mugello et 70 participants sur 2 jours sont venus en découdre. Chaque saison fera l’objet de 7 à 9 courses. Ces championnats sont un vaste système de qualification par pays avec en récompense une finale européenne réunissant les meilleurs pilotes de chaque pays à la fin de la saison se déroulant sur 3 jours chaque année dans un pays différent. Le prix final pour les grands vainqueurs par catégorie est une participation au rallye de Monte Carlo au volant d’une version officielle de la Cinquecento fournie par le département course de Fiat. Avec le lancement de la Cinquecento Sporting, la base technique change pour 1995 pour le nouveau moteur de 899 cc. La puissance est à présent de 105 ch sur la version groupe A développée pour la grande finale du Monte Carlo mais aussi pour être engagée en championnat du monde des rallyes. Le trophée Cinquecento sera proposé jusqu’à la fin de la saison 1997.

II. L’exemplaire

Présentation générale

Straderial présente à la vente cette Fiat Abarth Cinquecento Trofeo, « Ex-Usine » dans un état exceptionnel et avec un historique hors du commun. Il s’agit d’une ancienne voiture du championnat Trofeo organisé par la marque. L’exemplaire est une voiture officielle qui courait pour le drapeau de Fiat France, sous la direction du Département Compétition. Point exceptionnel, elle est immatriculée et peut être utilisée sur la route. Il s’agit d’une 3ème mains. Nous possédons les anciennes cartes grises, la première d’entre elle était au nom de « Fiat Auto France » !

L’auto ne totalise que 9 845 km réels et certifiés. Nous possédons l’ensemble des contrôles techniques et de nombreuses factures de révisions attestant parfaitement de l’évolution du kilométrage. Cette voiture a ainsi toujours été entretenue dans les règles. De plus, cette Trofeo n’aurait participée qu’à 6 courses sous l’aire Fiat dont la prestigieuse finale du championnat qui se déroulait en Italie à Varano. Cette dernière épreuve dans laquelle se réunissaient les premiers de chaque pays conduisait le pilote vainqueur au Monte Carlo !

Ayant peu courue et uniquement dans les mains des pilotes officiels sous le regard de la marque, cette Trofeo a échappée aux cicatrices d’une carrière intense. L’ensemble est strictement d’origine, en première peinture avec tous ces équipements. La mécanique n’a même jamais été ouverte puisqu’elle possède ses plombages d’origine. Les autocollants Michelin du pare choc arrière sont déchirés de la même sorte que sur les photos du passeport FFSA de l’époque prises sur le parking de Fiat Compétition à Levallois !

Nous pensons que cette auto est une opportunité exceptionnelle pour le prochain propriétaire compte tenu du fait qu’une ex usine, fortement originale dans tous les sens du terme, avec un capital sympathie certain, ne demandant pas une équipe d’ingénieurs pour démarrer est une chance quasiment unique. Cette voiture est décalée, ludique, sonore et pleine d’histoire. Il s’agit d’une véritable pièce de musée à un prix demeurant relativement attractif compte tenu de la rareté et de ses qualités d’état et d’historique. Afin de s’en assurer, une révision approfondie ainsi que le remplacement des 4 pneumatiques ont été réalisées dernièrement.

———————————————————————————————

En Détails

Concernant la documentation historique, le dossier est parfaitement fourni ; anciennes cartes grises, factures d’entretien, deux anciens passeports FFSA avec les fiches techniques d’homologation. Les anciennes plaques d’immatriculation ont été précieusement conservées, sur lesquels nous pouvons lire « Succursale Levallois », désignant les anciens locaux de Fiat France !

Sur l’arceau-cage, nous distinguons un stickers de l’épreuve de Varano datée de septembre 1993. Il s’agirait de la seule Trofeo connue à en disposer. Trois autocollants numérotés « 49 » «22 » et « 58 » sur le pare-brise font penser à d’autres accès.

 

Extérieurement, de nombreux stickers des sponsors de la coupe sont affichés. Tous sont ceux d’origines comme sur le catalogue. Certaines photos prises chez Fiat France en 1999 montrent les mêmes défauts des autocollants Michelin sur le parechoc arrière, 20 ans plus tard ! Afin de courir de jour comme de nuit, une rampe de 4 feux prend place sur le capot.

 

Dans l’habitacle, Le pilotage se fait à bord des deux sièges baquets Sparco siglés « Cinquecento » dotés de harnais Sabelt. Les étiquettes de ces derniers sont datées de 1993. Un arceau-cage boulonné venant assurer la sécurité est installé. Il possède encore son autocollant d’homologation d’époque. Le volant Momo, en parfait état agrémente la prise en main tandis que le centre Abarth fait le rappelle des racines de la Trofeo. Un coupe circuit se trouve sur la colonne de direction, ainsi qu’un bouton poussoir pour démarrer en remplacement d’un barillet. Un magnifique compte tours Abarth culminant à 8000 trs / minute est installé sur le tableau de bord ! L’instrumentation fonctionne parfaitement. Le pédalier en aluminium est ajouré et permet notamment d’user de talons-pointes et de doubles-débrayages avec facilité. Le copilote dispose aussi d’éléments pratiques dans sa discipline. Tout d’abord, ce dernier reçoit une sacoche pour y ranger ses notes. Cet accessoire, plus qu’introuvable est aussi présent ! Il peut également prendre appuie sur une plaque installée sur le plancher. Un extincteur est sanglé au pied de son siège baquet à portée de mains, un second derrière lui et un troisième derrière le pilote. 1 des trois extincteurs n’est pas présent. Les deux autres ont été remplacés en 2008 pour la remise à jour du passeport FFSA.  Un système intercom Sparco est installé sur la barre transversale de l’arceau. Les poignées intérieures de portes disparaissent pour laisser place à des sangles. Les moquettes et tapis sont supprimés. Les 5 places prévues initialement sur la carte grise n’accueillent désormais que le pilote et son équipier

 

Le châssis et la caisse sont largement modifiés. En plus de l’arceau-cage, une barre anti-rapprochement joint les têtes d’amortisseurs avant. Une impressionnante traverse est installée sous la caisse. En plus de rigidifier la caisse Fiat et Abarth réduisent le poids au maximum. Les trains roulants sont équipés d’amortisseurs Bilstein, toujours en parfait état. À l’origine, un second train de jante Speedline figurait sur la photo du kit. Notre exemplaire en possède un troisième. Actuellement, les pneus sont uniquement destinés à un usage compétition. La roue de secours est chaussée en Michelin TB15. Le cric, et la clé en croix sont présents. À l’arrière, des bavettes protègent des projections. Elles demeurent en très bon état. Leurs accès est facilité par des ouvertures rapides du hayon, que l’on trouve aussi sur le capot du moteur. Les systèmes mécaniques de déverrouillage disparaissent ainsi.

 

La préparation mécanique est faite sur la base du moteur Cinquecento 993cm3 modèle S. Le kit prévoit dans cette aventure de nombreuses modifications. La gestion électronique de l’injection directe est modifiée avec un nouveau boitier Magneti Marelli développé spécialement. Une boîte à air Abarth de gros volume permettant l’augmentation de la capacité d’admission est installée. Deux arbres à cames sont fournis et sont transposables selon le type d’usage, rallye terre ou piste asphalte. Les culbuteurs adoptent un profil spécifique. Les soupapes sont couplées à des doubles ressorts. La lubrification est améliorée avec l’adoption d’un radiateur d’huile et de durites aviation. L’ensemble est en bon état, sans trace de fuite. Le bas moteur subira lui aussi des modifications. L’échappement délibère un opéra qui tend vers un son métallique au grès des tours/minute. L’ensemble collecteurs, intermédiaire et silencieux est spécifique pour la Trofeo et permet une meilleure évacuation des gaz d’échappement. Une plaque de protection est installée sur le soubassement et protège le carter moteur en conditions extrêmes. Un fond plat en fibre se trouve en amont de l’essieu arrière. Ce dernier est légèrement abimé, une petite partie est manquante, sans doute suite à une course. La boite de vitesse est une boite synchronisée à 5 rapports. Le couple conique est modifié. Tout cet ensemble de modifications est celui prévu à l’époque, rien n’a été remplacé.

 

De nombreuses pièces détachées seront fournies en plus au futur propriétaire tels qu’une seconde rampe de phare, le second arbre à cames, deux trains de pneus montés sur des jantes Speedline, des ressorts jaunes encore emballés, un collecteur d’échappement, ainsi qu’un rare boitier d’injection Magneti Marelli.

III. Informations
  • Dossier photo & documents
  • Carte grise française normale
  • Options de garanties : Oui
  • Livraison et exportation : sur-mesure

🇬🇧

  • Ex « Fiat France Competition Department »
  • 9,845 km of original certified
  • 100% original, exceptional state of conservation
  • Full history
  • Unique opportunity
  • Normal French title
I. History of the model

In the fall of 1992, Fiat embarked on the quest for competition by developing, in collaboration with Abarth, a production car cut to race in the Marque Cup. An automobile prepared for a handful of copies was born.

The « Trofeo » allows motor sports enthusiasts to compete at the wheel of a truly playful car. In France, it is then possible to order this sports car for the sum of 72,000 francs. It will also be marketed in Italy, Germany and Poland. The distribution will extend to 9 countries across Europe.

The Trofeo is intended for rally on asphalt as well as on land. Its low weight allows it to dispense with very powerful mechanics. By combining this with the short wheelbase, the ultra-sporty sound, and the numerous equipment provided, the atmosphere and sensations on board are superb. The maintenance cost remains relatively low. The Trofeo will allow the discovery of a sporting discipline at an affordable price.

This formula will have a certain success especially with the youngest because there will be a category for beginners so that they can learn between them the subtleties of piloting during their first seasons. The drivers compete in age categories. Likewise, categories for women are created to establish a female ranking.

In 1993, the first race was in Italy on Mugello and 70 participants over 2 days came to battle it out. Each season will be the subject of 7 to 9 races. These championships are a vast system of qualification by country with as a reward a European final gathering the best pilots of each country at the end of the season taking place over 3 days each year in a different country. The final price for the big winners by category is a participation in the Monte Carlo rally behind the wheel of an official version of the Cinquecento supplied by the Fiat racing department. With the launch of the Cinquecento Sporting, the technical basis changes for 1995 for the new 899 cc engine. The power is now 105 hp on the group A version developed for the grand finale of Monte Carlo but also to be entered in the world rally championship. The Cinquecento trophy will be offered until the end of the 1997 season.

II. The model

General presentation

Straderial presents for sale this Fiat Abarth Cinquecento Trofeo, « Ex-Usine » in exceptional condition and with an outstanding history. It is a former car of the Trofeo championship organised by the brand. The car is an official car that raced for the Fiat France flag, under the direction of the Competition Department. Exceptionally, it is registered and can be used on the road. It is a 3rd hand car. We have the old registration cards, the first of which was in the name of « Fiat Auto France »!

The car has only 9,845 real and certified kilometres. We have all the technical controls and numerous invoices of revisions attesting perfectly to the evolution of the mileage. This car has always been properly maintained. Moreover, this Trofeo would have taken part in only 6 races under the Fiat umbrella, including the prestigious final of the championship which took place in Italy at Varano. This last event, in which the top finishers from each country met, led to the winning driver going to Monte Carlo!

Having raced little and only in the hands of official drivers under the watchful eye of the brand, this Trofeo has escaped the scars of an intense career. The whole car is strictly original, in first paint with all its equipment. The mechanics have never even been opened as they have their original seals. The Michelin stickers on the rear bumper are torn in the same way as on the FFSA passport photos taken at the Fiat Compétition car park in Levallois!

We think that this car is an exceptional opportunity for the next owner considering that an ex-factory, highly original in every sense of the word, with a certain sympathy capital, not requiring a team of engineers to start, is an almost unique chance. This car is quirky, fun, sound and full of history. It is a real museum piece at a price that is still relatively attractive given its rarity and its qualities of condition and history. To ensure this, a thorough overhaul and replacement of the 4 tyres was recently carried out.

——————————-

In Details

As far as the historical documentation is concerned, the file is perfectly provided; old registration cards, maintenance invoices, two old FFSA passports with homologation data sheets. The old number plates have been carefully preserved, on which we can read « Succursale Levallois », designating the former premises of Fiat France!

On the roll cage, we can see a sticker from the Varano race dated September 1993. This would be the only known Trofeo to have such a sticker. Three stickers numbered « 49 », « 22 » and « 58 » on the windscreen suggest other accesses.

 

On the outside, there are numerous stickers from the cup sponsors. All of them are the original ones as on the catalogue. Some photos taken at Fiat France in 1999 show the same defects of the Michelin stickers on the rear bumper, 20 years later! In order to run by day and night, a 4-light ramp is placed on the bonnet.

 

In the cockpit, the driver sits in two Sparco bucket seats with the « Cinquecento » logo and Sabelt harnesses. The labels on these are dated 1993. A bolt-on roll bar is fitted for safety. It still has its original homologation sticker. The Momo steering wheel, in perfect condition, makes for a pleasant grip, while the Abarth centre reminds us of the Trofeo’s roots. A circuit breaker is located on the steering column, as well as a push button to start the car instead of a cylinder. A beautiful Abarth rev counter peaking at 8000 rpm is installed on the dashboard! The instrumentation works perfectly. The aluminium pedals are perforated and allow the use of heel-and-toe and double clutch with ease. The co-driver also has a number of practical features for his discipline. First of all, the co-driver receives a bag to store his notes. This accessory, which is hard to find, is also present! He can also lean on a plate installed on the floor. A fire extinguisher is strapped to the foot of his bucket seat within easy reach, a second behind him and a third behind the driver. One of the three fire extinguishers is not present. The other two were replaced in 2008 to update the FFSA passport.  A Sparco intercom system is installed on the crossbar of the roll bar. The interior door handles have been removed and replaced with straps. The carpets and rugs are removed. The 5 seats initially foreseen on the grey card are now only for the driver and his teammate.

 

Chassis and body are extensively modified. In addition to the roll cage, an anti-trip bar joins the front suspension heads. An impressive cross member was installed under the body. In addition to stiffening the body, Fiat and Abarth reduced the weight to a minimum. The underbody has two minor deformations, of no consequence. These are only traces left by the jacks during the participations (photos available). The running gear is equipped with Bilstein shock absorbers, still in perfect condition. Originally, a second Speedline rim set was shown in the kit photo. Our example has a third set. At present, the tyres are only intended for competition use. The spare wheel is still fitted with Michelin TB15 tyres. The jack and the cross key are present. At the rear, the mud flaps protect against splashes. They remain in very good condition. Access to them is facilitated by quick-release tailgate openings, which are also found on the engine cover. The mechanical unlocking systems disappear.

 

The mechanical preparation is based on the Cinquecento 993cm3 engine model S. The kit includes many modifications in this adventure. The electronic management of the direct injection is modified with a new Magneti Marelli box specially developed. A large volume Abarth airbox is fitted to increase the intake capacity. Two camshafts are supplied and can be adapted to suit the type of use, rally gravel or asphalt track. The rocker arms have a specific profile. Valves are coupled to double springs. Lubrication is improved with the adoption of an oil cooler and aviation hoses. The whole is in good condition, without any trace of leakage. The lower engine will also undergo modifications. The exhaust deliberately produces an opera that tends to a metallic sound at higher rpm. The manifold, mid-engine and silencer assembly is specific to the Trofeo and allows for a better evacuation of the exhaust gases. A protective plate is fitted to the underbody to protect the crankcase in extreme conditions. A flat fibre floor is located in front of the rear axle. The rear axle is slightly damaged, a small part is missing, probably due to a race. The gearbox is a 5-speed synchronised gearbox. The bevel gearbox is modified. All this set of modifications is the one planned at the time, nothing has been replaced.

 

Numerous spare parts will be supplied to the future owner such as a second headlight ramp, the second camshaft, two sets of tyres mounted on Speedline rims, yellow springs still packed, an exhaust manifold, as well as a rare Magneti Marelli injection box.

 

This Fiat Abarth Cinquecento Trofeo Usine could take its place in a museum, and Straderial is proud to present this unique car.

III. Further informations
  • Detailed photo file + bases available
  • Searchable history
  • Visible by appointment only
  • Delivery and export possible

Contact

Paul Boucher

Tel : +33 6.86.17.07.51
Mail : drive@straderial.com

PHOTOS

instagram

#STRADERIAL ON INSTAGRAM

[instashow id= »1″]

NEWSLETTER

SUBSCRIBE TO RECEIVE NEWS AND UPDATES